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Espace répertoires

HUMPHREY, Doris

(1895-1958)

Elle est formée à Chicago en danse classique, danse de salon et claquettes et enseigne dès 1913. Elle entre en 1917 au Denishawn, est engagée en 1918 dans la compagnie et crée ses premières chorégraphies. En 1928, elle fonde une compagnie avec son camarade Charles Weidman. Ensemble, ils travaillent pour Broadway et collaborent à la Bennington School of Dance (1934-1939). À partir de 1935, Doris Humphrey enseigne également au 92nd Street Y (Young Women-Young Men Hebrew Association, à New York). Atteinte d’arthrose à la hanche, elle cesse de danser en 1944. La compagnie Humphrey-Weidman est dissoute et, en 1946, elle prend la direction artistique de la Dance Company José Limón (dont elle guide les débuts de chorégraphe) et y crée des chorégraphies importantes. En 1951, elle obtient un poste d’enseignement à la Julliard School.
Son influence sur le développement de la modern dance est considérable, notamment par son enseignement et son travail théorique visant à établir les principes d’une structure formelle cohérente de la danse, organisée dans un temps et dans un espace précis (cf. The Art of Making Dances, publié en 1959).

Auteur d’une centaine de chorégraphies, Humphrey aime surtout composer pour le groupe comme entité expressive, dès Color Harmony (1928) et Life of the Bee (1929). Elle travaille d’abord sur l’expression humaine de mouvements de la nature, et établit l’existence d’un rythme propre à la danse, notamment dans Water Study (sans musique, 1928). Elle utilise également le texte poétique comme dans Lament for Ignacio Sanchez Mejias (1946).
Pour sa trilogie New Dance (1935), With My Red Fires (1936) et Theater Piece (1936), elle travaille la complexité des rythmes. Elle dépeint son pays et les relations entre les êtres, et les restitue dans une atmosphère optimiste et utopique, même quand le sujet est violent ou conflictuel (The Shakers, 1931 ; Inquest, 1944 ; Day on Earth, 1947).
L’axe central de sa théorie du mouvement s’organise autour du concept de la chute et du rétablissement de l’équilibre (fall and recovery). Elle cherche à exprimer des états émotionnels et spirituels par une danse raffinée, et aime travailler sur les contrastes, s’opposant à la symétrie, à la stabilité et à la monotonie du mouvement.


Ressources (généralités)

Une bibliographie/vidéographie importante sur l’œuvre de Doris Humphrey est disponible.

Voici quelques titres parmi les plus importants :

The Art of Making Dances, Doris Humphrey, 1959 (1re édition).
(Traduit en français, sous le titre Construire la danse, L’Harmattan, 1998).
Ouvrage sur la composition chorégraphique.

Doris Humphrey : an Artist First. Autobiographie révisée et complétée par Selma Jeanne Cohen, 1972 (1re édition).

Doris Humphrey Technique. Its Creative Potential with Four Early Dances.
Production Doris Humphrey Society, 1992. Vidéo. 46 min.

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REPERTOIRE

De nombreuses pièces de Humphrey ont été reprises en répertoire de son vivant puis après son décès, et sont couramment remontées sur scène ou dans des cadres pédagogiques en Amérique, en Europe et en Asie.

Par ailleurs, plusieurs professeurs en France ont été formés dans les techniques Humphrey ou Limón, comme Martin Kravitz, Sylvie Deluz, Anne Dreyfus.
Des professeurs étrangers viennent également enseigner assez régulièrement cette technique et le répertoire, comme Betty Jones et Fritz Lüdin.

Ressources (partitions)

Plus de vingt pièces ont été transcrites en notation Laban. Les partitions peuvent être louées au Dance Notation Bureau, à New York.

Solos
• The Call/ Breath of Fire (1929-30)
Musique : Dane Rudhyar ; 1 femme ; 3 min. 30.
Quasi Waltz (1929)
Musique : Alexandre Scriabine ; 1 femme ; 1 min. 45.
Two Ecstatic Themes (1931)
Musique : Nicholas Medtner et Gian Francesco Malipiero ; 1 femme ; 6 min 20.

Trios
Day on Earth (1947)
Musique : Aaron Copland ; 2 femmes, 1 homme ; 20 min.
Invention (1949)
Musique : Norman Lloyd ; 2 femmes, 1 homme ; 14 min.

Petits groupes
Air for the G String (1928)
Musique : Jean-Sébastien Bach, 5 femmes, 5 min.
Fantasy and Fugue (1952, 1995)
Musique : Wolfgang Amadeus Mozart ; 4 femmes, 2 hommes ; 13 min. 30.
(Premier et troisième mouvement par Doris Humphrey, 1952, second mouvement par Ray Cook, 1995.)
Life of the Bee (1929)
Musique : Paul Hindemith ; 10 femmes, 3 hommes ; 13 min.
Night Spell (1951)
Musique : Priaulx Rainier ; 2 femmes, 2 hommes ; 16 min. 20.
Partita V (1942)
Musique : Jean-Sébastien Bach ; 6 femmes, 1 homme ; 8 min.
Ritmo Jondo (1953)
Musique : Carlos Surinach ; 4 femmes, 4 hommes ; 12 min.
Ruins and Visions (1953)
Musique : Benjamin Britten ; 4 femmes, 4 hommes ; 43 min.
Soaring (1920)
Musique : Robert Schumann ; 5 femmes ; 7 min. 30.
(chor. : Doris Humphrey et Ruth St. Denis)
Sonata Pathétique (1920)
Musique : Ludwig van Beethoven ; 7 femmes ; 7 min. 30.
(chor. : Doris Humphrey et Ruth St. Denis)

Grands groupes
Brandenburg Concerto No. 4 (1959)
Musique : Jean-Sébastien Bach ; 8 femmes, 4 hommes ; 19 min.
(Le premier mouvement, d’environ 8 minutes, peut être joué seul)
(chor. : Doris Humphrey et Ruth Currier)
New Dance (1935)
Musique : Wallingford Riegger ; 8 femmes, 4 hommes ; 25 min.
(chor. : Doris Humphrey et Charles Weidman )
New Dance : Variations and Conclusion (1935)
Musique : Wallingford Riegger ; 6 femmes, 4 hommes ; 8 min.
Passacaglia and Fugue (1938)
Musique : Jean-Sébastien Bach ; 13 femmes, 3 hommes ; 14 min.
The Pleasures of Counterpoint (1932)
Musique : John Colman ; 11 femmes ; 6 min.
(chor. : Doris Humphrey et Ernestine Stodelle)
The Shakers (1931)
Musique traditionnelle ; 6 femmes, 5 hommes ; 9 min.
Song of the West : Part III The Desert (1939)
Musique : Roy Harris ; 12 femmes, 4 hommes ; 11 min.
Water Study (1928)
En silence ; 10 personnes ; 11 min.
With My Red Fires (1936)
Musique : Wallingford Riegger ; 15 femmes, 7 hommes ; 30 min.

Des partitions de six de ces pièces ont été publiées :
Doris Humphrey : The Collected Works, Vol. 1, Dance Notation Bureau Press, New York, 1978.
(Contient Water Study, The Shakers, Partita V.)
Doris Humphrey : The Collected Works, Vol. 2, Dance Notation Bureau Press, New York, 1992.
(Contient Air for the G String, Two Ecstatic Themes, Day on Earth.)

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Ressources (vidéos)

La collection de vidéos pédagogiques « Doris Humphrey Legacy Series » présente cinq pièces : The Call/Breath of Fire, The Shakers, Two Ecstatic Themes, Water Study, Air For the G String.
Ces vidéos de 60 à 90 minutes présentent chaque pièce en entier, des séances de répétitions, séquence par séquence, des informations historiques et commentaires d’Ernestine Stodelle, danseuse de la compagnie Humphrey-Weidman dans les années 1930.

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La collection de vidéos « Dance Works of Doris Humphrey » présente les pièces : With my Red Fires, New Dance, Ritmo Jondo, Day on Earth.

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La vidéo Doris Humphrey Technique. Its Creative Potential with Four Early Dances présente les pièces : Quasi-Valse, Two Ecstatic Themes, Etude Patetico, Air for the G String.

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Quelques projets réalisés

En France et Suisse, il y a eu plusieurs reconstructions, depuis les années 1980, dont :

The Shakers, Ballet de Nantes, 1986-87.

Partita V, CNDC d’Angers, 1988.

New Dance, Water Study, CNSMDP, 1996.

Two Ecstatic Themes, The Call/ Breath of Fire, Invention, Dominique Brun puis Quatuor Knust, 1994-95. Intervenante : Dominique Brun.

Two Ecstatic Themes, Air for the G String, Ritmo Jondo, Compagnie Labkine, 1998-2000. Intervenante : Noëlle Simonet.

Ritmo Jondo (extraits), remontage pour étudiants, stage de l’apCND, 1998. Intervenante : Elena Bertuzzi.

Soaring, Water Study, remontage pour Danse Création Lille, 2002. Intervenante : Laurence Saboye.

Water Study, projet Siléo, Théâtre de l’Hexagone à Meylan, 2004. Réduction/adaptation de la pièce pour 3 personnes. Intervenante : Dominique Brun.

The Shakers, Akardance, Berne, 2007. Remontage pour étudiants, avec présentation sur scène. Intervenante : Karin Hermes.

Water Study, remontage au CNR de Montpellier, 2007. Intervenante : Laurence Saboye.

Water Study, Groupe Les Palourdes, Lozère, 2007. Remontage pour amateurs, dispositif Danse amateur et répertoire. Intervenante : Laurence Saboye.
(Travail accompagné d’une exploration de Soaring, servant de support à une pratique et une lecture du principe naissant de « fall and recovery  » de Doris Humphrey).

Air for the G String, Compagnie Vialuni, Corse, 2007. Remontage pour étudiants, dispositif Danse amateur et répertoire. Intervenante : Elisabeth Schwartz.

•> Nous signaler un projet déjà réalisé


Droits

L’ayant droit de Doris Humphrey est Charles Woodford. Il accepte volontiers que l’œuvre soit reprise dans différents contextes (étudiants ou compagnies professionnelles), et il a délégué à deux institutions la gestion des « licences ».

En cas de représentation scénique, les contrats (contrats et « licences ») pour dix des danses de Doris Humphrey se font par l’intermédiaire du Dance Notation Bureau, à New York. Les tarifs sont a priori adaptés à des utilisations pédagogiques.

Pour environ vingt-trois autres danses (notées ou pas), les demandes de droits se font auprès de la Doris Humphrey Foundation for Dance. Pour ces danses, les autorisations sont données au cas par cas et doivent être demandées un an à l’avance. Les œuvres doivent être remontées par une personne agréée par la Fondation.


Adresses et liens utiles

•> Doris Humphrey Foundation for Dance

•> Dance Notation Bureau

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