`
Espace répertoires

GRJEBINA, Irina

(1907-1994)

Née à Saint-Pétersbourg dans une famille d’intellectuels (son père est éditeur d’art), elle reçoit, avec sa sœur Lya, une formation en danse de caractère par Ivan Koussov et en danse classique par Nicolas Legat et surtout Olga Preobrajenska.
La famille émigre à Berlin en 1921 et se fixe en 1923 à Paris où Preobrajenska transfère son école. En 1926, Irina fait ses débuts de danseuse à l’Opéra de Genève. De 1929 à 1936, elle danse dans l’Opéra russe de Paris, où Michel Fokine lui confie le rôle de la Première fille polovtsienne dans Les Danses polovtsiennes. En 1938, elle ouvre avec sa sœur son école de danse classique et de danse de caractère. Peu après naissent les Ballets russes Irina Grjebina qui se produisent avec succès lors de nombreuses tournées en France et à l’étranger.
En 1976, Claude Bessy crée pour Irina Grjebina la classe de danse de caractère à l’école de l’Opéra. Forte personnalité et figure pittoresque, profondément artiste, Irina Grjebina mène également une carrière de comédienne, danseuse et chorégraphe au théâtre et au cinéma.
Sa démarche créatrice est portée par un souci fervent d’authenticité, appuyé sur une recherche documentaire inlassable, qui ne cesse d’enrichir sa culture originelle. Chorégraphe féconde douée d’un vrai sens théâtral, elle crée pour sa compagnie un vaste répertoire inspiré du folklore des divers pays de l’URSS (Russie, Biélorussie, Ukraine, Géorgie ou Azerbaïdjan), complété par des danses polonaises, hongroises ou tziganes. Elle conçoit pour chaque danse de superbes costumes et choisit des musiques traditionnelles ou classiques russes, intégrant à la troupe des chanteurs et musiciens souvent originaires des pays de l’Est. Elle remonte par ailleurs pour l’école de danse de l’Opéra Les Danses polovtsiennes, qu’elle transmet en 1978 aux danseurs du ballet. Elle forme ses danseurs à la technique de danse de caractère en élaborant un cours spécifique composé d’exercices à la barre suivis d’enchaînements variés, correspondant aux divers styles de danses, dans un renouvellement constant d’inspiration. Toujours en quête de perfectionnement, elle mène sur son art un travail de réflexion approfondi et rédige un traité de danse de caractère resté inédit.


Ressources (généralités)

Il n’y a aucun ouvrage publié sur la vie, l’œuvre ou les méthodes pédagogiques d’Irina Grjebina.
Voici quelques documents sur la danse de caractère :

Danse de caractère, Nadège L. Loujine, Gérard Madilian et Suzanne de Soye, éd. Amphora, Paris, 1987. (Livre synthétique sur la danse de caractère en France, avec une partie consacrée à la pédagogie.)

Character Dance, Andrei Lopoukov, Alexander Shirayev, Alexander Bocharov, éd. Dance Books, Londres, 1986. (Réédition d’un ouvrage paru en 1939, rédigé par trois danseurs et professeurs du Kirov.)

Character Dance, Jurgen Pagels, Indiana University Press, Bloomington, 1984.

Character Dance Composition, Kalinka, Mikhail Berkut’s Character Dance Course, niveau 1-3, Character Dances from Old Russian/Ballet Repertoir, série de vidéos réalisées par Mikhail Berkut, Berkut dance international, Londres, 1985.

[commercialisé] [consultable au CND]


REPERTOIRE

De nombreux danseurs ont pu apprendre des danses auprès d’Irina Grjebina, soit dans sa compagnie, soit au travers de son enseignement.
Malgré ces nombreuses filiations, les sources les plus accessibles actuellement sont des documents notés, transcrits a posteriori.

Ressources (partitions)

Trois pièces ont été transcrites en notation Laban., ainsi que des exercices à la barre d’après Irina Grjebina :
Gopak, danse ukrainienne (ca. 1950).
Pour filles et garçons, nombre indéfini, environ 6 min.
Kharavode, danse russe (ca. 1970).
Pour couples (nombre indéfini), environ 3 min. 30. Musique : P. Tchaïkovsky.
Riabina, danse russe (ca. 1960).
8 femmes, environ 4 min. Musique : Evgueni Rodyguine.
(Partitions conservées, avec enregistrements et partitions musicales, chez la notatrice Roxana Barbacaru. Les deux dernières partitions sont consultables à la médiathèque du CNSMDP.)

Deux pièces ont été transcrites en notation Conté :
Gopak, danse ukrainienne (ca. 1950), extraits.
Danse kurde, (ca. 1970), dans une version simplifiée.
(Partitions conservées chez la notatrice Murielle Dutertre.)


Quelques projets réalisés

Danse kurde, remontage d’une version simplifiée pour un groupe d’élèves du conservatoire du 5e arrondissement de Paris, 2008. Intervenante : Murielle Dutertre.
Danse kurde, extraits, remontage dans le cadre de la formation en notation Conté, 2009. Intervenante : Elsa Bousquet.
Gopak, extraits, remontage dans le cadre de la formation en notation Conté, 2009. Intervenante : Elsa Bousquet.
Gopak, remontage pour l’école de l’Opéra de Paris, 1996. Intervenante : Roxana Barbacaru.
Les Danses polovtsiennes, version d’après Irina Grjebina, remontage pour des étudiants du CNSMDP, 2007. Intervenante : Roxana Barbacaru.
Les Danses polovtsiennes, version d’après Irina Grjebina, remontage pour l’école de l’Opéra de Paris, 2009. Intervenante : Roxana Barbacaru.

•> Nous signaler un projet déjà réalisé


Droits

Pour obtenir des informations sur les démarches à faire concernant les autorisations, s’adresser aux deux notatrices qui pourront orienter les personnes intéressées vers les ayants droit.


Adresses et liens utiles

•> BnF et Fonds Grjebina

•> Médiathèque Hector Berlioz, CNSMDP

  • Courants artistiques
  • Zones géographques