`
Espace répertoires

NIJINSKI, Vaslav

(1889-1950)

Fils de danseurs polonais, Vaslav Nijinski entre à l’école de danse de Saint-Pétersbourg où le suit sa sœur Bronislava Nijinska. Il est engagé au théâtre Mariinski en 1907 et connaît un succès immédiat. Un an plus tard, il rencontre Serge Diaghilev dont il va partager la vie. En 1909, il participe à la première saison des Ballets russes. En 1911, il quitte le Mariinski. Danseur vedette des Ballets russes, Nijinski subjugue le public par sa technique exceptionnelle, magnifiée par une expressivité envoûtante et une grande variété de styles. Il reste le génial interprète des rôles conçus pour lui par Michel Fokine : Poète des Sylphides, Esclave d’or de Schéhérazade, pantin dans Petrouchka ou senteur du Spectre de la rose. Il crée en outre quatre chorégraphies pour la compagnie. En 1913, il épouse Romola de Pulsky, mariage qui provoque sa rupture avec Diaghilev et son renvoi des Ballets russes. Le couple, qui aura deux enfants, mène alors une vie errante, aggravée par la guerre de 1914-1918 et par les premiers signes de la maladie de Nijinski. En 1919, le danseur sombre dans la folie. Il fera de longs séjours à l’hôpital jusqu’à sa mort.

Encouragé par Diaghilev, Nijinski commence son œuvre de chorégraphe en 1912 avec L’Après-midi d’un faune, surprenant le public par l’originalité de sa gestuelle qui ne doit rien à la danse classique. Rencontrant de grandes difficultés pour faire comprendre à ses interprètes sa démarche novatrice, il bénéficie de l’assistance dévouée de sa sœur Bronislava Nijinska et de Marie Rambert.
Soucieux avant tout de créer des mouvements expressifs cohérents avec ses personnages, Nijinski écarte toute virtuosité et explore une nouvelle approche du mouvement dansé. La sensualité bestiale de son Faune choque le public et, dans Jeux (1913), la stylisation poétique des gestes sportifs déroute.
Quant au Sacre du printemps (1913), sa sauvagerie primitive fait scandale : la danse de l’Élue, rompant avec l’image gracieuse de la danseuse, montre l’enchaînement effréné jusqu’à l’épuisement et la chute finale. Dans Till Eulenspiegel (1916), si Nijinski renoue avec la virtuosité classique, il opte pour un traitement caricatural et humoristique de la société médiévale.


Ressources (généralités)

Quelques titres de référence :

Cahiers, Vaslav Nijinski, trad. Christian Dumais-Lvowski et Galina Pogojeva, Actes Sud, Arles, 2000.

« L’Après-midi d’un faune » in L’avant-scène ballet danse, n°7, oct/janv. 1982.

Le Sacre du printemps de Nijinsky, Étienne Souriau, François Lesure, Dominique Jameux, Les carnets du Théâtre des Champs-Elysées, ed. Cicero, Paris, 1990.


REPERTOIRE

L’Après-midi d’un faune et Le Sacre du printemps sont toujours au répertoire de compagnies, « recréées » d’après diverses sources lacunaires.
L’Après-midi d’un faune - dont une version a été transcrite et remontée d’après la notation qu’en fit Vaslav Nijinski lui-même dans son propre système - est étudiée fréquemment dans des cadres pédagogiques car cette œuvre est au programme du Baccalauréat danse depuis plusieurs années.

Till Eulenspiegel et Jeux ont été également recréés (respectivement en 1994 à Paris, et en 1996 à Vérone) mais ces recréations ne sont plus au répertoire de compagnies.

Ressources (partitions)

Une partition Laban de L’Après-midi d’un faune a été publiée :
Nijinsky’s Faune Restored : a Study of Vaslav Nijinsky’s 1915 Dance Score : L’Après-midi d’un faune and His Dance Notation System : Revealed, Translated into Labanotation and Annotated, par Ann Hutchinson Guest et Claudia Jeschke, Gordon and Breach, Philadelphie, 1991.

consultable
commercialise

Il existe également une partition Benesh de cette pièce (version remontée par Elisabeth Schooling pour ABT, 1980).

Des extraits (scènes 1 et 12) du Sacre du printemps, dans la version recréée par Millicent Hodson et Kenneth Archer (1987), ont été notés en notation Laban. La partition est au Dance Notation Bureau.

Des extraits du Sacre du printemps (Les Augures printanières ; Le Cortège du sage ; Cercle des adolescentes ; Danse sacrale), dans la version recréée par Dominique Brun (2008) sont en cours de notation (notation Laban).

Ressources (vidéos)

Une vidéo à visée pédagogique est disponible pour L’Après-midi d’un faune : Le Faune - un film. Ou la fabrique de l’archive, DVD, dir. Dominique Brun, éd. CNDP et ass. Ligne de sorcière, 2007. Diffusion Sceren.

consultable
commercialise

Des extraits du Sacre du printemps, dans la version recréée par Millicent Hodson et Kenneth Archer, sont visibles dans Les Printemps du Sacre, conception Jacques Malaterre, Brigitte Hernandez, réal. Jacques Malaterre, prod. Telmondis et La Sept Arte.
(Disponible dans la Collection images de la culture.)

consultable


Quelques projets réalisés

L’Après-midi d’un faune, divers remontage d’après la partition en notation Laban pour des professionnels et dans des cadres pédagogiques depuis 2000.
Intervenante : Dominique Brun.

L’Après-midi d’un faune, remontage pour amateurs (conservatoire à rayonnement communal de la ville de Saint Jean de La Ruelle), 2010, dans le cadre du dispositif « Danse en amateur et répertoire ».
Intervenants : Enora Rivière et Cyril Accorsi.

Le Sacre du printemps, recréation d’extraits d’après des recherches historiques et diverses sources d’archives, pour le film Chanel et Stravinsky de Jan Kounen, 2008.
(Extraits : Les Augures printanières ; Le Cortège du sage ; Cercle des adolescentes ; Danse sacrale).

« Le Sacre du printemps, selon et d’après Nijinski », stage de répertoire organisé au CND en octobre 2009, avec Dominique Brun, Julie Salques et Sophie Jacotot.

•> Nous signaler un projet déjà réalisé


Droits

Pour obtenir des informations sur les démarches à faire concernant les autorisations, s’adresser à Christian Dumais-Lvowski, mandataire de la Succession Vaslav et Romola Nijinski.
Tel. 01 53 09 12 06
E-mail : c.dumais-lvowski@bel-air-media.com

Adresses et liens utiles

•> Benesh Institute

•> Dance Notation Bureau

  • Périodes
  • Courants artistiques
  • Zones géographques