`
Espace répertoires

FORTI, Simone

(1935)

Simone Forti naît à Florence en 1935 et émigre avec sa famille à Los Angeles, quatre ans plus tard. Après des études de psychologie et de sociologie, elle fréquente les milieux proches du courant de l’expressionnisme abstrait et entame une carrière de peintre. À partir de 1955, elle participe à San Francisco aux ateliers d’Anna Halprin, qui enseigne l’improvisation conçue comme performance artistique. Elle travaille avec celle-ci durant quatre années et intègre sa compagnie. C’est l’époque des premières tasks improvisations.
Arrivée à New York en 1960, Simone Forti étudie la composition au Merce Cunningham Studio avec le musicologue Robert Dunn et se familiarise aux pratiques aléatoires. Elle y rencontre Trisha Brown, Lucinda Childs, Yvonne Rainer et Steve Paxton. Elle collabore activement aux premiers happenings, notamment avec Robert Whitman, Jim Dine, Claes Oldenburg, Allan Kaprow tout en concevant ses premières constructions de danses conceptuelles d’esprit minimaliste. Mais, absorbée par le happening, elle ne réapparaîtra comme chorégraphe qu’en 1967, à l’École des Arts visuels, en compagnie cette fois de Trisha Brown et de Steve Paxton.
Elle commence alors ses études sur les mouvements des animaux au Zoo de Rome. Celles-ci aboutiront au développement d’un vocabulaire de mouvements « naturels » que la chorégraphe mettra en pratique dans des collaborations avec les musiciens compositeurs Charlemagne Palestine, Peter Van Riper, Jon Gibson ou Malcolm Goldstein. En 1986, elle forme le Simone Forti & Troupe avec lequel elle imaginera durant six ans plusieurs « portraits » naturels, géographiques ou historiques de lieux spécifiques. Elle élabore parallèlement une danse narrative, mêlant parole et mouvement, qu’elle appellera logomotion. Lauréate de nombreux prix, Simone Forti continue aujourd’hui à enseigner et à performer dans le monde entier tout en inventant des modules originaux d’exploration du mouvement.

À l’instar des chorégraphes postmodernes dont elle est contemporaine, les pièces ou « constructions de danse » de Simone Forti se caractérisent par leur nature improvisée, basée sur des consignes spécifiques et des résolutions de tâches.


Ressources (généralités)

Quelques titres de référence :

Manuel en mouvement, Simone Forti, in Nouvelles de danse 44-45, Contredanse, Bruxelles, 2000 (traduction de Handbook in Motion, 1974).

Terpsichore en baskets : post−modern dance, Sally Banes, CND et Chiron, 2002 (traduction de Terpsichore in Sneakers : Post−Modern Dance, 1980).


RÉPERTOIRE

Si ces pièces issues du courant de la danse postmoderne n’étaient a priori pas destinées à devenir pièces de répertoire, elles suscitent depuis quelques années l’intérêt du public, qui souhaite les revoir, et des danseurs contemporains, qui les reprennent.

Trois structures, encore enseignées par Simone Forti en stage, sont à distinguer : le huddle (1961), le scramble (1970) et le logomotion (années 1980).

En 2000, Simone Forti est sollicitée par le White Oak Dance Project (direction Mikhail Baryshnikov) pour l’élaboration du programme PastForward : une reprise de pièces ou de « constructions » des années 1960 et 1970 de chorégraphes de la Judson Church, ou proches de ce courant artistique. Un huddle et un scramble y sont présentés (avec la participation de personnes du public).

Ressources (transmission et vidéos)

La transmission des pièces par des danseurs ayant eux-mêmes « traversé » l’expérience d’une transmission avec Simone Forti est à privilégier. C’est donc sur des danseurs intervenants qu’il faut s’appuyer pour reprendre ces pièces.

Les ressources vidéos indiquées ci-dessous appartiennent au Fonds Simone Forti du CND. Ces vidéos sont mentionnées seulement en tant que ressources additionnelles permettant de découvrir ou mieux comprendre le processus créatif de Simone Forti.
News Animation (Improvisation), 1989.
Touch, Simone Forti & Troup, 1989.
To Be Continued, 1991.
Animation, 1992.
A Cappella Motion (Dance Workshop), 1995.
Simone Forti : from Dance Construction to Logomotion, 1999.
L.A. County Library, 2000.
War and Variations, 2002.

consultable


Quelques projets réalisés

Huddle, Centre d’animation de Beaulieu, Poitiers, 2006. Remontage pour amateurs, dispositif Danse amateur et répertoire. Intervenante : Claire Filmon.

En France, plusieurs danseurs ont eu l’occasion de travailler avec Simone Forti sur les formes huddle et logomotion, comme Claire Filmon, Françoise Leick, Pascal Queneau, Elisabeth Schwartz.

Simone Forti vient régulièrement en Europe et en France pour enseigner. Elle est notamment intervenue à plusieurs reprises au CND.

•> Nous signaler un projet déjà réalisé

  • Périodes
  • Courants artistiques
  • Zones géographques