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Espace répertoires

ASHTON, Frederick

(1904-1988)

Venu tardivement à la danse, Frederick Ashton est formé par Léonide Massine et Marie Rambert, qui l’engage en 1926. Il danse dans la compagnie d’Ida Rubinstein (1928-1929) où il travaille avec Bronislava Nijinska, et revient en 1929 chez Marie Rambert. Il incarne avec succès divers rôles comme celui du poète dans Les Sylphides avec Tamara Karsavina, mais il a surtout marqué de sa personnalité des figures de caractère comme la Mère Simone dans sa propre version de La Fille mal gardée (1960). Sa carrière de chorégraphe commence en 1926 avec les danseurs de Marie Rambert. À partir de 1932, il travaille également pour des comédies musicales et des revues à Londres et, en 1934, pour un opéra à New York. En 1935, il entre comme danseur et chorégraphe au Vic Wells Ballet (qui devient Sadler’s Wells, puis Royal Ballet). Il succède à Ninette de Valois en 1963 au poste de directeur du Royal Ballet et, s’il prend sa retraite en 1970, il continue à y créer des œuvres jusqu’en 1986. Il collabore par ailleurs au Ballet de Monte Carlo (1939), au New York City Ballet (1950 et 1952), au Ballet royal danois (1955) et au Ballet de la Scala (1958) entre autres.

Chorégraphe fécond, il compose plus d’une centaine de ballets, souvent non narratifs, pour lesquels il préfère recourir à un petit nombre de danseurs. Il a marqué de son empreinte le style néoclassique britannique, avec des œuvres musicales, élégantes et spirituelles dans un genre humoristique ou romantique.
Son style s’affirme avec Capriol Suite (1930), Façade (1931) et Les Rendezvous (1933). En 1935, il compose Le Baiser de la fée avec Margot Fonteyn, qui devient sa muse (souvent associée à Michael Somes) jusqu’en 1963 (Marguerite et Armand avec Rudolf Noureev). Il met également en valeur le talent d’Antoinette Sibley et d’Anthony Dowell (The Dream, 1964) et celui de Lynn Seymour (Five Brahms Waltzes in the Manner of Isadora Duncan, 1976). Parmi ses chefs-d’œuvre, on note encore Les Patineurs (1937), Symphonic Variations (1946), La Valse (1958) ou Enigma Variations (1968). Sa danse raffinée, fluide et extrêmement contrôlée, où le torse est le moteur d’un mouvement qui joue avec le déséquilibre, est entièrement au service de l’expression poétique. Sa sensibilité aux relations humaines se révèle particulièrement dans ses pas de deux d’une grande sensualité, qui rayonnent de tendresse et d’émotion.


Ressources (généralités)

Quelques titres de référence :

Frederick Ashton and his Ballets, David Vaughan, Dance Books, Londres, 1999 (2e éd.).

Secret Muses. The Life of Frederick Ashton, Julie Kavanagh, Faber and Faber, Londres, 1996.

Following Sir Fred’s Steps. Ashton’s Legacy, Stephanie Jordan, Andrée Grau (dir.), Dance Books, Londres, 1996 (également disponible sur Internet : www.ballet.co.uk/followingsirfred).

An Approach to Studying the Choreography of Frederick Ashton (1904-1988). A Study Pack for Teachers, Geraldine Morris, National Resource Centre for Dance, 1996.


REPERTOIRE

Plusieurs des pièces d’Ashton sont toujours au répertoire de compagnies classiques, et particulièrement au Royaume-Uni. Ce répertoire est par contre peu utilisé dans des cadres pédagogiques.

Ressources (partitions)

Trois pièces sont partiellement documentées en notation Laban :
Façade (1931)
Illuminations (1950)
Les Patineurs (1937)

Quarante et une pièces (des premières pièces, comme Capriol Suite, 1930, aux dernières, comme La Chatte métamorphosée en femme, 1985) sont transcrites en notation Benesh. Certaines des pièces font l’objet de plusieurs transcriptions (différents notateurs).

Environ trente des partitions de pièces en notation Benesh sont signalées comme « accessibles pour un usage pédagogique » (scores available for educational use). À propos de la définition de l’usage pédagogique, voir The Choreologist, Issue 2, 2008.

Pièces transcrites en notation Benesh :
Apparitions (1936)
Birthday Offering (1956)
Capriol Suite (1930)
La Chatte métamorphosée en femme (1985)
Cinderella (1948)
The Creatures of Prometheus (1970)
Dante Sonata (1940)
Daphnis and Chloe (1951)
Death in Venice (scènes dansées)) (1973)
The Dream (1964)
Enigma Variations (1968)
Façade (1931)
La Fille mal gardée (1960)
Die Fledermaus (Acte II, scènes dansées) (1977)
Illuminations (1950)
Jazz Calendar (1968)
Monotones I & II (1966)
A Month in the Country (1976)
Ondine (1958)
Pas des légumes
Les Patineurs (1937)
Raymonda : Scène d’amour (1959)
Les Rendezvous (1933)
Rhapsody (1980)
Romeo and Juliet (1955)
Le Rossignol (1981)
Scènes de ballet (1948)
Sinfonietta (1967)
The Sleeping Beauty (chorégraphie additionnelle) (1946)
Swan Lake (1952)
Sylvia (version en un acte) (1952)
Symphonic Variations (1946)
Tales of Beatrix Potter (1970)
Thaïs Pas de deux (1971)
The Two Pigeons (1961)
La Valse (1958)
Valses nobles et sentimentales (1947)
Varii Capricci (1983)
The Walk to the Paradise Garden (1972)
The Wanderer (1941)
A Wedding Bouquet (1937)

Les partitions de Capriol Suite, La Chatte métamorphosée en femme, et La Valse sont consultables à la médiathèque Hector Berlioz, CNSMDP, Paris.

Ressources (vidéos)

Plusieurs vidéos sont disponibles, parfois dans différentes versions.

Pièces intégrales : Cinderella, The Dream, La Fille mal gardée, Le Lac des cygnes (version Ashton), Marguerite et Armand.
Les quatre premières pièces citées sont transcrites en notation Benesh.

Extraits de pièces : Apparitions, Façade, Monotones, A Month in the Country, Ondine, Les Rendezvous, Le Rossignol, La Valse, Foyer de la danse, Perséphone, Scène de ballet, Baiser de la fée, Salut d’amour.
Les huit premières pièces citées sont transcrites en notation Benesh.

Toutes les vidéos des œuvres citées sont consultables au CND, et pour la plupart éditées et commercialisées.
Certaines des vidéos consultables au CND appartiennent au « fonds Noureev ».

consultable
commercialise

Deux vidéos sont à visées pédagogiques :

Ashton to Stravinsky. A Study of Four Ballets with Choreography by Frederick Ashton, par Stephanie Jordan et Geraldine Morris, 2004.
(Contient des extraits de Scènes de ballet, Le Baiser de la fée, Perséphone et Le Rossignol.)

consultable
commercialise

Foxtrot from Façade, NRCD, 1997.

commercialise


Quelques projets réalisés

Daphnis et Chloé, extraits (partie de groupe, variation masculine, variation féminine) remontés d’après la partition en notation Benesh pour des étudiants de l’École nationale supérieure de danse de Marseille, 2007-2008. Intervenante : Muriel Hallé.

Capriol Suite, La Chatte métamorphosée en femme, extraits remontés par des étudiants en notation Benesh, dans des cadres pédagogiques au sein du CNSMDP.

•> Nous signaler un projet déjà réalisé


Droits

L’ayant droit principal (residual legatee) pour l’œuvre de Frederick Ashton est Anthony Russell Roberts, par ailleurs directeur administratif du Royal Ballet.
Cependant, douze pièces ont été spécifiquement léguées à six autres personnes :
Wendy Somes : Cinderella, Symphonic Variations ;
Anthony Dowell : A Month in the Country, The Dream ;
Alexander Grant : La Fille mal Gardée, Façade ;
Derek Rencher : Les Patineurs, Les Rendezvous ;
Fonteyn Estate : Daphnis and Chloe, Ondine ;
Anthony Dyson : Enigma Variations, Monotones.

Pour obtenir des informations sur les pièces notées et les démarches à faire concernant les autorisations, s’adresser au Benesh Institute, Londres, l’organisation dépositaire des partitions. Le Centre Benesh, France, peut servir de relais pour toute demande au Benesh Institute.


Adresses et liens utiles

•> Benesh Institute

•> Médiathèque Hector Berlioz, CNSMDP

•> Dance Notation Bureau

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