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Espace répertoires

NIKOLAIS, Alwin

(1910-1993)

Accompagnateur au piano de films muets dès l’âge de 16 ans, il ne découvre la danse qu’en 1933 lors d’un spectacle de Mary Wigman. Il prend alors ses premiers cours, tout en dirigeant le théâtre de marionnettes de Hartford, dans le Connecticut, pour lequel il réalise décors, costumes et éclairages. Il ouvre une école de danse et crée ses premières chorégraphies. Il suit l’enseignement des grands pionniers de la modern dance lors de stages à la Bennington School, privilégiant les cours de Hanya Holm, disciple de Wigman. Après la Seconde Guerre mondiale, pendant laquelle il est envoyé au front, il devient l’assistant de Hanya Holm, puis prend en 1948 la direction du Henry Street Playhouse à New York, où il organise cours et spectacles. En 1949, il rencontre Murray Louis dont il partagera la vie et l’aventure artistique. En 1956, il fonde sa compagnie qui se produit aux États-Unis et, à partir de 1968, en Europe.
L’influence de Nikolais sur les chorégraphes français est profonde. Elle s’est exercée dans son école à New York, au Centre national de danse contemporaine d’Angers, qu’il a créé en 1978 et dirigé jusqu’en 1981, et par l’intermédiaire de ses disciples installées en France, Susan Buirge et Carolyn Carlson.

Chorégraphe prolixe, il est l’auteur de plus de cent vingt œuvres, sur une période allant des années 1950 aux années 1990. Outre ses chorégraphies, il crée aussi une pédagogie, basée sur une « technique » Nikolais et des méthodes de composition et d’improvisation.


Ressources (généralités)

Quelques titres de référence :

The Nikolais-Louis Dance Technique. A Philosophy and Methode of Modern Dance, Including the Unique Gesture, Alwin Nikolais, Murray Louis, Routledge, New York, 2005.

The Returns of Alwin Nikolais. Bodies, Boundaries and the Dance Canon, dir. Claudia Gitelman, Randy Martin, Wesleyan University Press, Middletown (Connecticut), 2007.

Série Dance as an Art Form : The Body as an Instrument, Motion, Space, Time, Shape. Réal. Murray Louis, prod. Jack Lieb Productions et Chimera Foundation for Dance, 1973.
(Collection de 5 vidéos thématiques sur les méthodes de composition et la technique Nikolais-Louis.)


REPERTOIRE

Une partie du répertoire de Nikolais est toujours représentée, soit par la compagnie Ririe-Woodbury (sous la direction artistique de Murray Louis, partenaire de longue date de Nikolais), soit à l’occasion de remontages ponctuels.

Ressources (partitions)

Deux pièces ont été transcrites en notation Laban :
Temple (1974)
Musique : Alwin Nikolais ; 3 personnes ; 10 min.
Tower (1965)
(Troisième acte de Vaudeville of the Elements)
Musique : Alwin Nikolais ; 5 hommes, 5 femmes ; 16 min. 20

Ressources (vidéos)

Une collection de 5 vidéos présentant du répertoire est disponible. Réal. Murray Louis, prod. Pro Arts International, 1996.
Les pièces suivantes, ou extraits, sont présentées sur chaque vidéo :
• Volume 1 : Crucible (1985) ; duo d’hommes, Mechanical Organ (1980) ; Mantis et Rooftops, Imago (1963) ; Cave, Tent (1968) ; Tensile involvement (1953).
• Volume 2 : danse d’ouverture, Gallery (1978) ; final, Mechanical Organ (1980) ; Boulevard, Imago (1963) ; Hoop, Totem (1960) ; final, Totem (version 1983) ; Garden, Tent (1968) ; Noumenon (1953).
• Volume 3 : Pond (1982) ; danse d’ouverture, Mechanical Organ (1980) ; Clothes, Kaleidoscope (version 1985) ; Quintet, Mechanical Organ (1980) ; première danse, Gallery (1978) ; duo, Mechanical Organ (1980) ; Descent to Hell, Tent (1968).
• Volume 4 : Triple trio, Gallery (1964) ; Jump dance, Totem (1960) ; Kites, Imago (1963) ; Shadow Opening et Celebrants, Totem (1960) ; Blank on blank (1987) ; Sanctum (1964).
• Volume 5 : Suite, Chrysalis, Artisan et Clique, Imago (1963) ; Effigy et Reliquary, Totem (1960) ; Masks and Clowns, Gallery (1978) ; Tensile involvement (1953).

consultable
commercialise


Quelques projets réalisés

Les pièces Tensile Involvement, Noumenon, Sanctum et Mechanical Organ ont été remontées depuis les années 1990 à plusieurs reprises par le Junior Ballet du CNSMDP.

Temple, pièce notée en notation Laban, a également été remontée à plusieurs occasions au CNSMDP dans des cadres pédagogiques : par des étudiants en notation dans le cadre de journées portes ouvertes dans les années 1990, et sous la forme d’extraits dans le cadre des « Après-midi de la danse » en 2004, par un diplômé en notation.

•> Nous signaler un projet déjà réalisé


Droits

Pour obtenir des informations sur les démarches à faire concernant les autorisations, s’adresser à Alberto del Saz, directeur artistique et directeur du répertoire, Fondation Nikolais-Louis.

Pour l’utilisation des partitions de Temple et Vaudeville of the Elements, s’adresser au Dance Notation Bureau.

Adresses et liens utiles

•> Fondation Nikolais-Louis

•> Compagnie Ririe-Woodbury

•> Dance Notation Bureau

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